Akira

Titre : Akira

Auteur : Katsuhiro Otomo

Maison d’édition : Glénat

Note :  9/10

Akira

Résumé :

Néo-Tokyo, an 2030. Nous sommes trente-huit ans après la troisième Guerre mondiale. Le grand cataclysme a dévasté la planète. Depuis, le monde a entamé sa reconstruction. La capitale japonaise n’est plus qu’une espèce de gigantesque poubelle high-tech. Une nuit, une bande de jeunes motards fait une rencontre étrange: celle d’un enfant au visage de vieillard, doté de bien curieux pouvoirs. Ils ne le savent pas encore, mais le processus de réveil d’Akira vient de commencer… Sombre vision d’un futur aux allures d’apocalypse, Akira dépeint une société en perdition livrée aux enfants mutants, aux sectes religieuses et aux forces surnaturelles. Avec son sens du mouvement et de la vitesse, le dynamisme de son graphisme et son hyperréalisme, cette saga, entamée en 1982, est l’une des oeuvres majeures de l’histoire des mangas. Elle est née de l’imagination de Katsuhiro Otomo, un auteur qui a largement contribué à faire reconnaître le genre hors des frontières de son pays natal.

Critique :

Je n’ai pas lu le résumé avant de me plonger dans le tome 1 d’Akira. En réalité, si je l’ai pris, c’est uniquement parce que TOUTES les personnes de mon entourage qui aiment lire des mangas me l’ont conseillé. Pour eux, et pour tout le monde d’ailleurs, Akira est le manga qui a démocratisé le genre en France. J’ai donc suivi aveuglément leur conseil et j’ai donc acheté ce premier tome… qui est en grand format comparé aux mangas que j’avais lus jusque là, qui a un nombre de pages conséquent et qui est donc un peu plus cher !

Étant donné que c’est un petit pavé, j’ai lu ce premier tome en plusieurs parties. Au début, je voulais vraiment le lire d’une traite mais il y a une multitude de détails que je voulais prendre le temps d’observer. Déjà, quand j’ai eu ce livre en main, j’ai pris un bon quart d’heure pour regarder tous les détails présents sur la couverture ! J’avais donc envie de faire durer cette lecture qui me semblait intéressante à la fois par les dessins mais aussi grâce à son intrigue.

Dès que j’ai commencé ma lecture, j’ai été happée par le contexte, l’histoire de la ville / pays / monde, l’intrigue, les comportements des personnages, le rythme : tout m’a plu ! J’ai été contente de couper ma lecture en plusieurs petits épisodes puisque ça a donné un côté « série » à ce manga. J’attendais la prochaine lecture avec impatience. Et honnêtement, il y a de l’action comme dans un film bien rythmé ! J’ai eu du mal à le lâcher à certains moments. Il y a des courses poursuite, de la baston, une intrigue bien ficelée. Bref, tout pour me plaire !

Et puis les dessins sont tellement oufs ! Rien que la couverture est belle et immensément détaillée ! J’ai été contente de suivre les conseils des gens pour une fois – oui, parce que généralement je fuis tout conseil ne faisant confiance qu’à de très rares personnes.

Pour l’histoire, je vous laisse lire le résumé et j’essaye de ne pas vous dire en plus pour ne pas vous spoiler et pour que vous gardiez le plaisir de découvrir ce manga !

Temps de lecture :

Aucune idée !

Support utilisé : 

manga commandé et acheté à Chantelivre, Issy les moulineaux.

image4

5 commentaires sur “Akira

Ajouter un commentaire

  1. Et voilà il faut que je me les rachète vu qu’ils étaient à Benoît mais Akira est vraiment un super manga pour commencer le genre quand on veut sortir de One piece et cie sans non plus aller vers du seinen type « récit de vie ». Tu as commencé à lire la suite?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :