C’est le premier, je balance tout !

C’est la première fois que je prépare aussi tard un C’est le premier, je balance tout ! Je suis un peu perturbée par mon inactivité sur le blog. Je me connecte beaucoup moins qu’avant, j’ai du retard dans mes chroniques … mais ça ne se voit pas puisque, comme je le dis dans mon organisation pour le blog, j’ai pris beaucoup d’avance parce que je savais qu’à partir de septembre 2017, je n’aurais pas tout à fait le temps de venir fouiner sur le blog. Passons, il est temps d’écrire ce billet !

c'est le premier

1) « Je balance : le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois-dernier. »

Le top lecture de mon mois de juillet :

Well, this is difficult. On va dire que j’ai deux coups de coeur pour ce mois ci. Bon, on va dire un coup de coeur et demi. Le « et demi » est pour la série Bloodlines que j’ai terminée en octobre.

 

 

Je mets un demi coup de coeur parce que j’englobe trois tomes d’un coup et aussi parce que, si je me souviens bien, Bloodlines avait déjà été un coup de coeur. Je le réitère donc dans le plus grand des calmes PARCE QUE CETTE SÉRIE EST GÉNIALE. Je ne pensais pas que j’allais autant accroché. J’ai complètement laissé la partie Vampire pour me consacrer sur les problèmes sociétaux présents dans le texte.

Mon autre coup de coeur est un livre que j’ai croisé à Clermont-Ferrand quand je rendais visite à Un point c’est tout ! Ce livre est The Land of Stories. En VF, ça donne Le Pays des contes.

stories

J’ai lu le premier tome par curiosité et aussi pour me replonger dans les différents conte de mon enfance et je me suis laissée prendre au jeu. Je n’en parle pas plus parce que je vais écrire une chronique sur cet ouvrage !

Le flop lecture de mon mois de juillet :

ma-biographie-officielle-par-jeremstar_width1024

Oui… J’ai lu le livre de Jeremstar. Une amie m’a demandé si ce livre était adapté à sa fille de 10 ans et comme je ne l’avais pas lu, il fallait que je me fasse un avis. Bon. Ce n’était pas aussi pire que ce à quoi je le pensais mais je ne peux pas dire que j’ai passé un bon moment non plus. Ce qu’il raconte ne m’intéresse pas. Le monde de la télé réalité ne m’intéresse pas, sa vie ne m’intéresse pas et le fait qu’il fasse son Calimero à toutes les pages m’agace fortement. Le gars raconte comment il est devenu célèbre mais nous dit aussi qu’il ne peut plus sortir faire ses courses sans être reconnu. Captain Obvious le gars. Bref, je le mets dans le FLOP parce c’est le seul ouvrage qui m’a soulée ce mois ci ! Toutes mes autres lectures étaient cools, divertissantes, intéressantes et / ou complètement barrées !

2) Je balance : au moins une chronique d’un autre blog lue le mois dernier.

Ce mois ci, ce n’est pas un article que j’aimerais partager mais carrément un site ENTIER. Oui. Aujourd’hui, je vous présente donc le site de La Voix des Blogueurs.

 

Capture d’écran 2017-10-27 à 09.59.50.png

La Voix des Blogueurs est une association à but non lucratif ayant pour but de promouvoir et valoriser la littérature jeunesse par un prix littéraire annuel récompensant un·e auteur·trice dre littérature jeunesse ou adolescente. Ce prix littéraire est décerné lors du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Le jury est composé essentiellement de Blogueurs / Booktubeurs que j’affectionne particulièrement. On y retrouve donc Tom de La Voix du livre, Julia de Allez vous faire lire, Nathan de Le cahier de lecture de Nathan et Sophie de Délivrer des livres. Évidemment, ce sont juste quelques noms parmi d’autres blogueurs qui font un travail monstre pour la littérature de jeunesse ! Je vous conseille d’aller fouiner sur le blog pour découvrir l’équipe !

Comment ça fonctionne ? Le jury sélectionne chaque année huit romans, en débat longuement, et désigne le lauréat. Il propose aussi une Mention des lecteurs.

La particularité de cette édition est le fait qu’il y ait une levée de fonds pour récompenser l’auteur.e ! L’équipe a décidé d’ouvrir une cagnotte qui sera remise au lauréat. Je n’ai pas encore récompensé, j’attends la petite paye du mois pour pouvoir le faire ! Si vous voulez soutenir la littérature jeunesse, c’est ici que ça se passe : ⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️

Pour soutenir la littérature jeunesse, le prix La Voix des Blogueurs et l’auteur·e vainqueur·e, c’est par > ICI < !

 

Capture d’écran 2017-10-27 à 09.59.57.png

3) Je balance : au moins un lien (hors chronique littéraire) qui m’a fait « Wahou » le mois dernier.

Il y a quelques semaines, je suis tombée sur une vidéo de Tristan Lopin. Il parlait du mini short avec des mots justes et à la fois drôles. J’ai été intriguée et, au final, j’ai regardé toutes les vidéos. Deux ont retenu mon attention : celle sur la condition des homosexuels en Tchétchénie et celle sur les clichés homosexuels dans le film Épouse moi mon pote. Je vous ai mis celle sur les clichés parce qu’elle est plus récente mais si vous regardez sa chaîne Youtube en long en large et en travers, vous trouverez bien d’autres pépites !

4) Et enfin, je balance : ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

J’ai commencé à écrire mon mémoire, j’ai donc aussi entamé mes recherches pour le faire. Je suis allée à Clermont-Ferrand voir Victoria ; j’ai écrit des cartes postales, j’ai très peu dormi, j’ai travaillé sur la présence de ma maison d’édition au salon du livre et de la presse jeunesse et … je suis allée en cours ! Ça paraît peut comme ça, mais j’ai une semaine de sommeil en retard !

Et vous, vous avez fait quoi ce mois-ci ?

au revoir

 

16 commentaires sur “C’est le premier, je balance tout !

Ajouter un commentaire

  1. Tu m’intrigues avec Bloodlines 🙂 tiens je vais aller faire un tour sur chacun des blogs du jury pour la voix des blogueurs ! Tristan Lopin j’ai découvert cette vidéo quand tu l’as partagée sur Twitter j’ai beaucoup aimé aussi ! Je n’avais même pas entendu parler du film en question et il ne me tente pas. Peu de temps après je me suis d’ailleurs pris la tête avec ma mère qui me sortait qu’il fallait arrêter d’être si susceptibles et que les scénaristes et acteurs partaient d’une bonne intention… bref c’était fun (non) ; j’aurais souhaité que quelqu’un de directement concerné soit là pour lui expliquer bien mieux que moi les choses… J’irai voir ce qu’il fait d’autre sur sa chaîne du coup et merci pour ce partage 🙂

    J'aime

    1. Bloodlines est ma série chouchou avec Vampire Academy cette année !!!
      Et pour ta maman… C’est normal qu’elle ne comprenne pas parce qu’elle n’est pas directement touchée. Après, c’est cool que tu en aies pu parler avec elle même si tu ne l’as pas convaincue !

      J'aime

  2. J’avoue que les couvertures de Bloodlines ne donnent pas vraiment envie. Je me demande ce qui leur passe par la tête quand on nous pond des couvertures comme ça!
    Bon le film Épouse moi mon pote a l’air vraiment puant.. là aussi je me demande bien ce qui leur passe par la tête. J’ai pas vraiment l’impression de vivre dans le même monde.
    Plein de bisous Sansan. Passe un bon mois de novembre.

    J'aime

  3. Beau bilan. Tu en as fais des choses ce mois-ci, dis donc !
    Epouse-moi mon pote ne m’inspire vraiment vraiment VRAIMENT pas, donc je vais aller voir sans tarder la vidéo de Tristan Lopin !
    Il faut vraiment que je lise Le pays des contes ! Cette série a l’air vraiment sympa !
    Passe un beau mois de novembre (avec un peu de sommeil, j’espère ! ^^)

    J'aime

        1. J’ai regardé une bonne partie des vidéos de Tristan Lopin en cuisinant et j’adore ! J’aime beaucoup son ton, son humour et comme je suis très d’accord avec lui… Je me taperai la suite à la première occasion ! Merci pour la découverte !

          J'aime

  4. Je découvre tout juste ton blog, avec la mention de la Voix des Blogueurs (j’arrive dès qu’on parle de nous héhé), mais surtout parce que Tom m’a énormément recommandé ! Je vais fouiner dans tes articles 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

WordPress.com.

Retour en haut ↑

