Black Panther

Titre : Black Panther

Acteurs :
Chadwick Bozeman, Michael B. Jordan,
Lupita Nyong’o, Danai Gurira, etc.

Notes : 7/ 10

black-panther-affiche-1002120

Synopsis :

Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T’Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu’un vieil ennemi resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier…

Avis : 

Je suis un peu mitigée par ce film. Je l’ai vu deux fois. La première fois, je suis ressortie contente d’avoir vu un film avec un casting constitué majoritairement d’acteurs blacks. J’étais aussi contente qu’un nouveau héros Marvel soit présenté au grand public et intégré par la suite aux Avengers. Ça fait de la nouveauté, ça donne à réfléchir sur le prochain Avengers qui va sortir et c’est plutôt cool. J’ai aussi été curieuse parce que j’avais envie de re-situer ce film par rapport aux autres Marvel. J’avais envie de lui donner une temporalité par rapport aux autres intrigues. Du coup, j’ai re-regardé quelques anciens Marvel et, je me suis rendue compte que Black Panther était vraiment lent… mais d’une lenteur incroyable. Je comprends qu’il faille présenter de nouveaux personnages, les lieux où ils vivent/voyagent, leurs traditions, leur façon de vivre, leur caractère, leurs relations, etc. C’est important d’avoir tout ça pour comprendre à qui on a à faire. Mais c’était ULTRA LENT. Si je prends Les Gardiens de la galaxie comme autre exemple Marvel : il est beaucoup plus rythmé et donc, beaucoup plus drôle. Les blagues fusent et on a toujours le sourire au visage que ce soit grâce aux personnages ou à la BO. Avec Black Panther, il y avait quelques notes d’humour ici et là mais ces éléments restent quand même pas mal espacés. Il y a donc un gros problème de rythme avec ce film.

Mise à part la lenteur du film, il y a le fait qu’il y a eu par moment des éléments qui m’ont fait un peu tilté en mode « C’est pas un peu raciste ça? ». Puis, je réfléchis deux secondes et je me dis que si le cast avait été majoritairement blanc, ces phrases seraient passées crème dans l’audience. Surtout que les propos que j’ai trouvés limites sont délivrés par le méchant de l’histoire qui a beaucoup de colère en lui. Je ne trouve pas d’excuse aux propos tenus et j’aurais quand même été gênée si un personnage blanc l’avait formulé. Puis, tout ça est balayé rapidement avec le discours du roi à la fin. Je n’en dis pas plus. Vous verrez.

En y réfléchissant bien, ce film donne plusieurs éléments parfaits pour comprendre ce qu’est le racisme et surtout quelles sont ses formes. J’ai été ravie d’avoir un cast majoritairement noir parce que je peux ENFIN m’identifier à plusieurs d’entre eux. Je pense que c’est aussi le cas pour plein d’enfants qui ne voyaient que des acteurs blancs dans leurs films préférés. Ensuite, le film a été victime d’un cyber-agresseur (ou de plusieurs) pendant la promotion de son film. Ainsi, le titre du film avait été changé avec des propos pas très glorieux. Passons. J’ai vu plein de réactions de personnes de couleur de peau noire qui exprimaient leur joie, comme moi, d’avoir un cast noir. Et j’ai vu plusieurs personnes de couleur blanche exprimer leur incompréhension face à cette joie. Ça m’a un peu peinée de constater que certaines personnes ne comprennent pas que les acteurs noirs sont là souvent pour les quota couleur/handicap dans les films. Ils ont rarement le premier rôle et si c’est le cas c’est pour délivrer un message contre le racisme. De plus, ils sont souvent au second plan puisqu’un acteur blanc est en vedette. Bref, le casting est black, le réal est black et juste pour ça, j’aime ce film de tout mon coeur. Il est fait parler de lui par son histoire, par ses effets spéciaux, par ses acteurs, par son réal ET C’EST TANT MIEUX. Il mérite !

Les mentions spéciales maintenant !

Première mention spéciale :
Ce film est visuellement superbe. Je suis toujours de plus en plus scotchée par les effets spéciaux mis en oeuvre. La scène du début où l’un des personnages explique l’histoire de Wakanda est tout simplement sublime !!!! La ville de Wakanda est très belle aussi. La course poursuite en Corée du sud est bien réalisée également.

Deuxième mention spéciale :
Merci à la soeur de Black Panther qui apporte un côté frais, jeune, optimiste et surtout drôle à l’intrigue.

En bref, j’ai passé un bon moment devant Black Panther. Il n’est juste pas le Marvel que je préfère.

au revoir

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s